LINO DAMIANO POFFE (prêtre)
Né à Grezzana (Vérone) le 11/01/1935 – Pro. 25/09/1957 – Prê. 21/06/1964 – M. Vérone 14/10/25 (90 ans).
Après presque dix ans de ministère à Parme, le 31 décembre 1973 P. Lino comme missionnaire en Côte d’Ivoire, où il restera 42 ans. Apparemment de constitution faible, il va se montre au contraire très résistant au climat tropical et aux nombreux et difficiles déplacements dans les pistes de la brousse. Il a travaillé longtemps à Mafféré, où il était chargé des villages de la lagune. Ensuite il a été P. Maître des novices pendant deux ans à Aboisso. Il a passé ensuite plusieurs années à Ayamé comme vicaire et curé.
P. Lino a aimé beaucoup les enfants et pour les plus petits parmi eux il a construit, avec des aides reçues d’Italie, jusqu’à quinze écoles maternelles, qu’il suivait avec amour, mais les parents ne l’aidaient pas assez pour les faire bien marcher, car pour eux il n’y avait que l’école primaire, qui comptait. Les résultats étaient pourtant bons, puisque ces enfants suivaient mieux que les autres l’école primaire.
Grâce aux « adoptions à distance », P. Lino recevait assez d’argent pour aider plusieurs pauvres ; d’autres frappaient tout le temps à sa porte, gênant quelque peu le calme de la vie de la communauté.
P. Lino s’est ensuite lié au Centre d’orthopédie de Bonoua, créé et géré par les Pères de Don Orione, où il a envoyé plusieurs handicapés moteurs pour des opérations, que payait la Fondation Hollandaise « Liliana Fonds ».
En 2015, P. Lino a 80 ans et il est assez fatigué : il rentre alors en Italie, à San Leonardo, où il va devenir un apprécié confesseur dans notre Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes.
Il passe enfin ses deux dernières années dans l’infirmerie de la maison, où suite à la cassure du fémur et la faiblesse, il est obligé de se déplacer dans une chaise roulante.
Grâce au téléphone gratuit « WhatsApp » il garde beaucoup de contacts avec ses amis d’Afrique et d’Italie.
Enfin le même vieux mal à l’estomac, qui était guéri en l’an 2000 grâce à une providentielle opération, revient et le conduit à la mort.
Versione Italiana -Versione inglese - Versione Brasiliana